Trempée jusqu'à l'âme

Dans la vie, il y a des averses...

Faim de sens
3 min ⋅ 12/11/2025

Trempé jusqu’à l’âme

Dans la vie, il y a des averses.
Des averses venues soudainement, dans un ciel bleu, avec leurs gros nuages — des nimbostratus ? ou stratocumulus ? — gris foncé, qui envahissent tout à coup la perspective en mangeant les couleurs éclatantes.

Des averses qui déversent leurs brassées de gouttes glacées, aidées par les rafales qui se chargent de les porter jusque dans des recoins improbables, jusqu’à couler dans votre dos, imitant des sueurs froides et trouvant le chemin jusqu’à la culotte.

Des averses qui prennent des allures de douches froides, à la différence près : même quand le robinet céleste est fermé, vous êtes mouillé. Trempé jusqu’au dernier sous-vêtement, malgré votre K-way même pas premier prix. Gelé jusqu’aux os, même quand vous vous remettez en marche, pour vous réchauffer.

Cette averse, c’est la dernière goutte qui fait déborder la vase de pensées obstinées, que votre pitbull de cerveau ronge inlassablement, espérant qu’il reste encore un peu de matière à mâcher dessus.
Bien sûr, il n’en reste pas.
Même ce chien, têtu comme une mule, le sait — mais il ne peut pas s’en empêcher.
Il lui faut un truc à ronger.

À présent, vous vous accroupissez sous les branches enveloppantes d’une espèce de haie-buisson, surmontée de ronces rougeâtres, en espérant que les quelques feuilles qui restent vous protégeront des gouttes.

Vous arrivez à peine à voir. Vous percevez néanmoins les rafales — d’abord au son sur votre K-way, puis à l’épaississement de la blancheur environnante. Et parce que votre équilibre vacille, même accroupi.

Le chien tourne la tête : trop de blanc, ça l’éblouit.

Ses yeux rencontrent un truc étrange.
Une sorte de trait gris, parsemé de taches plus claires.
Ne serait-ce pas du bleu ?
Ça doit être un mirage.
Mais non — regarde, marmonne le chien.
Il bouge.
En fait, ils bougent.
Il y en a plusieurs.
Des nuages.
Dans le ciel.
Dans du ciel qui devient bleu clair.

Le chien, incrédule, assiste au déplacement des nuages, à l’éclaircissement du ciel.

Il en oublie même la pluie, les gouttes, le froid, la culotte.

À droite, la pluie.

À gauche, le ciel bleu.

Qui se rapproche.

La frontière devient de plus en plus visible.
Le chien lève la tête et regarde au-dessus :
- Ça va être fini.
- Bientôt. - je réponds - Très bientôt.

— Mets tes lunettes de soleil ! ordonne le chien.


Des obstacles barrent le
chemin déjà escarpé.
Passer ? Contourner ?

Les obstacles sont les récoltes des anciennes prairies jadis verdoyantes et fleuries, fauchées à la fin de l’été, puis pressées en meules ou en bottes. Ainsi fanés, compressés, les souvenirs deviennent lourds, pas faciles à déplacer. Parfois, le vent les emporte, les fait rouler, et ils viennent alors barrer le chemin de belles découvertes.

Mais en permaculture, le foin sert aussi à pailler le sol, à le protéger du froid et des nuisibles. La grosse botte, une fois défaite en brassées, prend de la légèreté et acquiert une fonction protectrice et nourricière.

Honorons donc nos bottes de foin, remercions-les.
Et mettons-nous à les utiliser, petit à petit, pour prendre soin de notre jardin, le nourrir, le protéger. Transformons les gros obstacles en alliés précieux, pour nous cultiver et préparer de belles récoltes à venir.


🪶 Si ce texte vous a touché.e , inspiré.e ou simplement fait réfléchir, vous pouvez m’aider à continuer à en écrire d’autres.

En passant à l’abonnement payant, vous soutenez directement mon travail et contribuez à ce qu’il reste indépendant et vivant.

💌 Et si vous préférez soutenir autrement, un petit cœur💛, un partage ou un envoi à quelqu’un à qui cela pourrait parler fait aussi toute la différence. C’est gratuit, mais précieux !


Vos gestes, petits ou grands, nourrissent cette aventure. Merci d’être là.

Avec gratitude

Gabriella Tamas



...

Faim de sens

Par Gabriella Tamas

Bonjour et bienvenue !

Je m’appelle Gabriella Tamas, je suis chercheuse de sens à travers la simplicité du quotidien et la nature, amoureuse de la vie, passionnée par l’accompagnement des êtres humains dans la transformation de leurs défis en opportunités pour grandir. À travers mon travail dans le domaine de l’alimentation, j’ai aidé des milliers de personnes à mieux nourrir à la fois leur corps et leur cœur. J’ai également formé des centaines de professionnels pour ouvrir une nouvelle voie dans l’accompagnement. Notre livre, Quand l'alimentation nous bouffe la vie, coécrit avec Chine Lanzmann (Eyrolles, 2019 et 2023), a permis à de nombreux lecteurs d’avancer sur leur chemin en toute autonomie. 

Multiculturelle dès l’enfance, ayant vécu dans différents pays et pratiqué différentes professions en changeant plusieurs fois de voie, je suis convaincue que notre diversité est notre plus grand bien commun, dont il faut prendre soin au niveau individuel et au niveau de la planète. Ma pratique est à l’image de mon expérience : unique, avec sa propre histoire et ses propres sensibilités, avec des démarches et des outils variés, qui peuvent être utilisés au choix suivant le contexte et les besoins qui se font sentir. 

Je souhaite ouvrir la voie pour une communauté qui partage ces valeurs humaines et j’œuvre pour une vision globale de l'humain et pour des prises en charge holistiques.

Mes sujets de prédilection :

- écologie et nature
- cuisine et alimentation individualisée
- pleine conscience et créativité
- haute sensibilité et multiculturalité
- lecture et écriture
- différences culturelles
- liens et ponts
- corps et âme
- curiosité et apprentissage
- voyage vers Soi
- burn out et transformation
- slow life et DIY

Et toute autre chose qui capte mon attention en chemin.

Si ce sont aussi des sujets importants pour vous, abonnez-vous à la newsletter et partageons autour de ces thématiques qui nous passionnent.

Si vous vous intéressez plus à mon travail, visiter pour les questions liées à la nourriture www.alimentation-integrative.fr et si vous vous intéressez à la thérapie et les formations pour les professionnels, suivez ce chemin : www.gabriellatamas.fr

Chaleureusement

Gabriella Tamas