Vous avez remarqué qu’il existe pour chacun d'entre nous, un Seuil Minimal Vital de Prendre Soin de Soi ?Un seuil qui n’est pas négociable. Si vous faites des incursions en dessous de votre seuil, votre corps va vous faire des signes de plus en plus forts pour vous ramener à sa réalité.
Vous avez remarqué qu’il existe pour chacun d'entre nous, un Seuil Minimal Vital de Prendre Soin de Soi (SMVPPS) ? Un seuil qui n’est pas négociable. Si vous faites des incursions en dessous de votre seuil, votre corps va vous faire des signes de plus en plus forts pour vous ramener à sa réalité.
On peut bien entendu essayer de marchander, faire des nuits sans sommeil, manger des choses qui ne nous conviennent pas, vivre dans le bruit d’une ville quand tout notre être aspire au calme de la campagne, courir partout quand nous aurions besoin de marcher tranquillement sur notre propre route, nous agiter quand le besoin de se poser se manifeste ou prendre soin des autres quand nous avons besoin de nous ressourcer. Dire oui à quelqu’un pour l’aider au lieu de …. (remplacez librement avec vos choix personnels :-)
La liste pourrait être très longue.
J’ignorais pendant très longtemps qu’un tel Minimum existait. J’ai dû découvrir cette réalité à travers un burn out long et douloureux. J’ai pu pendant mes long mois de convalescence petit à petit observer les tactiques intérieures des voix qui me faisaient m’éloigner invariablement de mon bien-être. Pourtant, les signes étaient là. Ils balisaient clairement le chemin, mais je ne les ai pas compris. En tout cas, pas au début. Et je vois parmi mes clients une très grande proportion d’entre eux en quasi burn out. J’ai donc décidé d’écrire sur ce sujet, cela sera peut-être utile à certains d'entre vous et pourrait vous éviter des déboires futurs !
...