Que peut-on apprendre d'un proverbe japonais ancien ?
Bonjour !
Voici la lettre d’info de mai de Faim de Sens, pour s’émerveiller, revenir à l’essentiel et savourer chaque instant. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui se sont abonné.es depuis la dernière édition !
Avez-vous visionné l’entretien avec Véronique Bourfre-Rivière ?
Sinon, courez-y, vous y découvrirez des pépites pour une vie plus savoureuse.
Cette lettre d’info se situe en quelque sorte dans sa continuité, elle contient un premier vocal et je réserve aux abonné.es payants une pratique spéciale pour les accompagner dans leur quotidien.
Bonne écoute et bonne lecture !
Le ciel d’aujourd’hui est gris, avec très peu de nuances. Malgré tout, une sensation d’ouverture et de clarté persiste grâce aux plantes en pleine croissance, les fleurs en robe de gala et le concert des petits oiseaux du jardin. Le vent froisse les pétales d’iris, décoiffe les soucis et fait tomber les dernières fleurs des cerisiers.
Hier, c’était un grand ciel bleu, avec le soleil fier de son œuvre de printemps. Les cumulus moutonnaient penauds dans le ciel, se suivant par petits troupeaux gris-blancs. Les bourrasques faisaient danser les iris sur leurs grands échalas et les premières abeilles cherchaient le restant de nectar dans les fleurs d’acacia.
Et demain ? Qui sait. Demain est un autre jour.
Kyo no sora, Kyo no kaze, est un dicton japonais.
Il signifie : Le ciel d’aujourd’hui, le vent d’aujourd’hui.
Pas celui d’hier. Pas celui de demain.
La tristesse d’hier est balayée par l’enthousiasme d'aujourd'hui, qui laissera sa place à un sentiment différent le moment venu.
Quelle est la fascination de l’humain de ronger jusqu’à l’os les événements d’hier, sur lesquels il n’a pas de prise ? Ou prévoir dans des films joués dans sa tête des scènes bien colorées d’un demain qui n’arrivera jamais sous cette forme ? Ou bien d’imaginer toutes les catastrophes possibles et imaginables ? Ou faire des plans sur la comète ? Il devrait déjà savoir que c’est néfaste. Même peut-être le sait-il. Mais cela ne l’empêche pas de retomber dans le piège.
Kyo no sora, kyo no kaze.
Belle sonorité, beau rythme, encore plus belle écriture. Des mots simples, un message profond, qui pourrait libérer l’humanité entière de sa prison si celle-ci la prenait au sérieux.
Quel est le vent chez vous aujourd’hui ? Est-ce une petite brise douce et agréable ? Un Mistral insupportable ? Une tempête destructrice ? La Tramontane froide ? Le Zéphyr doux et chaud ? Ou encore le Sirocco asséchant l’Afrique du Nord ? Le Squamish violent des hivers du Canada ?
Est-il de passage ? Ou bien s’est-il installé pour une durée indéterminée ?
Quel est votre attitude face à ce vent d’aujourd’hui ?
Comment est le ciel chez vous ce matin ? Arrivez-vous à le regarder comme une donnée changeante qui ne détermine pas votre état sur le long cours ou bien êtes-vous affecté par ce que vous voyez ?
Kyo no sora, kyo no kaze.
Ce n’est qu’aujourd’hui. Et même, si vous vivez en Bretagne, vous savez qu'il peut faire beau plusieurs fois par jour là-bas. Et si vous avez déjà pris l’avion dans un orage, vous savez que le soleil brille au-dessus des nuages.
Ça sonne comme une mauvaise phrase sortie directement d'un feel good book ? En effet. Et pourtant, ce n’est pas moins vrai. Mais je ne vous demande pas de positiver ou de le nier.
Juste de regarder le ciel.
De le décrire.
De le voir.
Pour ce qu’il est véritablement.
Découvrir les traînées bleuâtres ou blanchâtres dans le ciel gris. Observer le noir des nuages en fureur ou les voiles délicats des cirrus ou les boucles douces des cumulus. Suivre la direction du vent à travers la fenêtre. Regarder ce qu’il emporte et ce qu’il amène. Les secousses des arbres, la danse des feuilles et des fleurs, la bataille des oiseaux pour voler dans la tempête ou leur glissement majestueux pour profiter des montées d’air chaud en économisant des battements d’ailes. Observer les passants avec leur parapluie, leur imper ou leurs casquette et lunettes de soleil, leur pas s’adaptant au rythme de la vie et leur timing, mais aussi à la météo. Re-découvrir la vie sous un angle d’aujourd’hui. Tel qu’elle est.
Car demain, tout va être différent.
Kyo no sora, kyo no kaze.
...