Faim de sens

Une newsletter mensuelle pour s'émerveiller, revenir à l'essentiel, et savourer chaque instant. Cultiver la vie et la gratitude à travers la curiosité, la contemplation et la nourriture.

image_author_Gabriella_Tamas
Par Gabriella Tamas
12 sept. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Les minutes de la vie

Une minute suffit pour tomber amoureux.  Une minute suffit pour mourir.  Une minute suffit pour que la vie change à jamais. 

Une minute suffit pour tomber amoureux. 

Une minute suffit pour mourir. 

Une minute suffit pour que la vie change à jamais. 

Une minute. 

Soixante secondes : les pétales d'une marguerite - il/elle m’aime, il/elle ne m’aime pas -  tombent sans jamais donner la réponse.

Une minute pour rater une recette, pour brûler le toast, mettre trop de sel.

Une minute pour une dispute qui conduira au divorce.

Une minute pour appeler à  l'aide.

Une minute de trop et c'est déjà trop tard. 

Que sais-je d'une minute dans la vie de la terre, de ses habitants. Le temps subjectif fait que selon le contexte, une minute est un siècle ou passe en un clin d'œil. 

Mais je sais la valeur d'une minute pour moi. 

Une minute après l'autre, ma vie s'en va. Je ne veux pas la retenir. Mais je veux regarder en face chaque minute. Être là, avec elle, acceptant ses cadeaux ou ses peines, ou les événements qui surviennent et que je pourrai  qualifier plus tard. 

Une minute. 

Ma minute.

La minute où je me réveille, et j'écoute les bruissements de la nuit passée, dans ma tête, la minute où une pensée surgit et me fait me lever de mon lit, la minute pour descendre dans la cuisine. La minute pour préparer mon café. La minute pour observer comment la tasse se remplit et dessiner dans la mousse pâle deux yeux, et mon bonhomme fait de mousse de café se fend d’un sourire grâce à ma cuillère. La minute de câlin avec le chat, soit avec lui sur mes genoux, soit debout, avec lui dans mes bras, juste avant qu'il me fasse comprendre qu'il a eu sa dose de tendresse, car maintenant il va à sa gamelle chercher ses croquettes ou dans le jardin pour chasser les lézards ralentis par la fraîcheur du matin. 

La minute pour ouvrir le volet puis la baie vitrée, pour sentir l'air, prendre sa température et les promesses du jour. La minute pour observer le ciel, les nuages ou les coloriages kitch du soleil levant, la minute pour dire bonjour au jardin, à mes plantes, observer les dernières tomates pousser ou pourrir. 

La minute de silence avant le rush du matin, la minute d'observation de mon visage dans la glace, comme si c'était quelqu'un d'autre et qu’il me racontait mon histoire, me donnant sa vision de l'extérieur. Une minute de reconnaissance, d'adaptation, d'appartenance à moi-même.

Une minute pour prendre une décision ou une pour décider de ne pas le faire, une minute pour avancer, reculer, piétiner, une minute pour se questionner ou agir sur un coup de tête. 

Mes minutes sont comptées, et pourtant nul ne peut dire quelle sera la dernière.

J'aime mes minutes. 

Je reste avec elles, en les câlinant comme le chat : suivant leur bon vouloir, soit dans mes bras, longtemps, soit debout, pour un temps limité,  ou en coup de vent avec des caresses volées au passage. 

Et pour vous ?

Comment est votre relation à vos minutes ? 

Quelles sont les minutes les plus précieuses pour vous ?

Partagez dans les commentaires ou en répondant à ce mail.

Prochain zoom

Je vous invite au prochain zoom le lundi 23 septembre à 13h ! Je vous proposerai un exercice d’écriture en lien avec la newsletter d’août :-) Venez nombreux !

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIof-2trjktEtMMopQ9-T9bBftQnARvSe63

A bientôt

Gabriella Tamas

Image par Pete Linforth de Pixabay